Enseignants / Doctorants enseignants

Doctorants enseignants


Giuseppe Al Majali

Giuseppe Al Majali est doctorant en philosophie contemporaine au sein de l’UMR Pays Germaniques ( UMR 8547, ED 540) depuis octobre 2024. Sa thèse de doctorat, préparée sous la direction de Jean-Claude Monod, porte sur les débats autour de la notion de modernité, envisagés du point de vue de l’œuvre anthropologique de Claude Lévi-Strauss.
Durant l’année universitaire 2025-2026, il assurera avec Tristan Barberousse un cours de master intitulé « Signes, Symboles, Métaphores. Le structuralisme et ses réponses (Lévi-Strauss, Ricoeur, Derrida) », au premier semestre, ainsi qu’un cours sur le concept de nature dans la phénoménologie de Merleau-Ponty à destination des élèves de troisième année du CPES.


Jonas Amar
Jonas Amar est un doctorant rattaché à La République des Savoirs (UAR 3608). Son travail, co-dirigé par Jean-Pascal Anfray (ENS) et Barbara Vetter (FU Berlin), porte sur la métaphysique des modalités. Tout en rejetant l’approche traditionnelle qui les réduit aux mondes possibles, il défend la théorie selon laquelle elles dépendent des propriétés dispositionnelles de notre monde actuel. Cette année, il donne le cours d’Introduction à la logique en CPES 2 ainsi qu’un cours sur Du point de vue logique de Quine dans le cadre des Grandes Œuvres pour le DENS.


François de Bohan

François de Bohan prépare une thèse en histoire de la philosophie antique sous la direction de Dimitri El Murr au centre Jean-Pépin (UMR 8230). Son travail porte sur le problème de la division de la philosophie pratique entre éthique, économique et politique dans les écoles philosophiques de l’Antiquité. Cette année, il assure un cours sur la connaissance de soi dans le milieu socratique au CPES et un cours sur la Politique d’Aristote (Grandes Œuvres) à l’ENS. 


Sanaa BOUNI

Ancienne élève de l’ENS Ulm (A/L 2020) et agrégée de philosophie, Sanaa Bouni est doctorante en philosophie. Dirigée par Florence Burgat au sein de l’ED540 (UMR 8547), elle prépare une thèse portant sur le désir de vie, le bien-être et la mort des animaux domestiques handicapés. Cette année, elle assurera, au premier semestre, le cours Grandes Œuvres sur le Traité du gouvernement civil de John Locke, puis, au second semestre et avec le CPES, un cours de philosophie générale portant sur la technique.



Gabrielle Charrak
Gabrielle Charrak est doctorante en philosophie de l’art à l’ENS et à l’École du Louvre. Sa thèse, sous la direction de Mildred Galland et de Bénédicte Lhoyer, porte sur la réception de l’art égyptien dans les philosophies allemande et française, de la fin du XVIIIe siècle à la seconde moitié du XXe siècle. Durant l’année universitaire 2024-2025, elle assurera avec Alexandru David un cours de master intitulé « L’œuvre d’art et le système. La philosophie de l’art chez Hegel et Schelling », au premier semestre, ainsi qu’un cours d’initiation à l’esthétique à destination des élèves de troisième année du CPES au second semestre.



Orion Chatziargyros
Orion Chatziargyros est doctorant de philosophie allemande à l’UMR Pays Germaniques 8547, sous la direction de Mildred Galland-Szymkowiak. Il réalise une thèse consacrée à la manière dont les auteurs de l’idéalisme allemand (Schelling et Hegel notamment) se confrontent au problème de la négation et du non-être, ainsi qu’à la postérité de cette réflexion sur la négativité dans la phénoménologie heideggerienne. Il assure cette année un cours (Grandes Oeuvres) sur la Préface de la Phénoménologie de l’esprit de Hegel


Elias COHEN

Ancien élève de l’ENS Ulm et agrégé de philosophie, Elias Cohen
est un doctorant rattaché à l’EHESS et à l’Institut Jean-Nicod. Son
travail, dirigé par François Recanati, porte sur la notion de
"constituants inarticulés", et consiste à se demander dans quelle mesure
la pensée peut exprimer un contenu propositionnel qui ne réfère pas aux
aspects du monde dont dépend sa vérité. La thèse, qui s’ancre dans le
travail pionnier de John Perry, se situe au croisement entre philosophie
de l’esprit analytique (théorie du contenu mental, attitudes
propositionnelles) et sciences cognitives contemporaines (notamment le
courant de la "cognition située"). Il assure, avec Judith Angliviel, un
cours de méthodologie de la recherche en CPES, et, au second semestre,
un TD pour le cours de Denis Buehler "Writing for philosophy".



Jules Colmart
Ancien élève de l’école (A/L 2015), agrégé de philosophie, Jules Colmart est actuellement doctorant au sein de l’UMR Pays Germaniques ( UMR 8547, ED 540), et ATER au département de philosophie de l’ENS. Sous la direction d’Isabelle Kalinowski, il réalise une thèse d’épistémologie des sciences humaines, consacrée au débat autour des conditions de possibilité d’une science de l’art en France dans la deuxième moitié du XXème siècle, notamment chez Hubert Damisch et Louis Marin. Il enseigne cette année quatre cours : le cours de préparation à l’épreuve d’oral de l’agrégation (sur Différence et répétition de Deleuze), un cours d’introduction à Lévi-Strauss, un troisième sur la philosophie de l’art chez Merleau-Ponty, Lyotard et Deleuze, et le dernier sur le concept de sens commun et ses effets en philosophie politique, de Kant à Rancière.



Alexandru David
Ancien élève de l’école (A/L 2019) et agrégé de philosophie, Alexandru David est doctorant en philosophie contemporaine sous la direction de Mildred Galland-Szymkowiak au sein de l’UMR Pays Germaniques (UMR 8547, ED540). Il rédige une thèse en histoire de la philosophie sur la question de la fonction de l’oeuvre d’art et de l’esthétique pour la philosophie à partir de la Philosophie de l’art de Schelling, des Cours d’esthétique de Hegel et de la Phénoménologie de l’expérience esthétique de Mikel Dufrenne. Au premier semestre, il assure, avec Gabrielle Charrak, un cours sur les philosophies de l’art de Schelling et de Hegel. Au second semestre, il enseignera un cours de philosophie moderne en CPES sur les Méditations métaphysiques de Descartes, et sur certaines réceptions contemporaines de celles-ci (au sein de l’idéalisme allemand et de la phénoménologie).



Tudor Djamo-Mitchell
Tudor Djamo-Mitchell est normalien, agrégé de philosophie et doctorant en phénoménologie et philosophie allemande à l’ENS-PSL (ED 540/UMR 8547), où il travaille sous la direction de Christian Sommer. Ses travaux de recherche portent sur la phénoménologie de la vie, au croisement des traditions de l’anthropologie philosophique allemande et de la phénoménologie, à partir des œuvres de Blumenberg, Gehlen, Husserl et Heidegger. Ses cours auront pour thèmes cette année le problème du monde en phénoménologie à l’ENS et la question du temps auprès des CPES de troisième année.



Marwane Elouardi
Marwane Elouardi est doctorant en philosophie des sciences à la République des savoirs sous la direction de Sophie Roux. Il s’intéresse à la place de l’ontologie dans les débats aux origines de l’épistémologie française, dans un contexte de bouleversements scientifiques importants et de reconfiguration des rapports institutionnels entre science et philosophie.

 

 


Mathilde Escudero

Mathilde Escudero est doctorante en philosophie des sciences au sein de la République des Savoirs (UAR 3608, ED 540). Sa thèse, menée sous la direction de Stéphanie Ruphy, défend une approche agentive et perspectiviste du hasard, sur le modèle des approches agentives de la causalité et plus spécifiquement de la conception perspectiviste de la causalité de Huw Price. Elle s’intéresse aussi à la philosophie féministe des sciences. Cette année, elle donnera un cours d’introduction à la philosophie des sciences au CPES et le cours « Hasard, probabilité et déterminisme dans les sciences naturelles » à l’ENS.


Marco Giudetti

Marco Giudetti est doctorant à l’ENS où il rédige une thèse sous la direction de Dimitri El Murr intitulée “Metaxu. La théorie platonicienne de l’intermédiaire". Cette année, il assurera la première moitié du cours Grandes Oeuvres du premier semestre, qui portera sur le Phédon de Platon

 



Océane Gustave
Océane Gustave est doctorante en philosophie de la médecine à la République des Savoirs (UAR 3608, ED 540). Elle réalise une thèse sous la direction de Jean-Marc Mouillie, visant à mettre la philosophie clinique de Georges Canguilhem à l’épreuve de la médecine interne et de l’endocrinologie. Cette année, elle assure le cours « les figures de l’épistémologie française » à l’ENS et le cours « Bachelard, Canguilhem, Foucault : entre ruptures et continuités » au CPES.



Ondra Kvapil
Ondra Kvapil travaille sous la direction de Frédéric Worms sur la thèse portant sur The Philosophical Significance of Death. Dans les dernières années, il a donné plusieurs cours de philosophie contemporaine au Département, notamment un cours de quatre semestres sur Sein und Zeit de Heidegger. Cette année, il propose un cours sur son sujet de thèse et une lecture des textes clés de Heidegger de la fin des années vingt. Il organise également deux séminaires : l’un sur La vie et la mort avec Frédéric Worms et Jonathan Shmilovitz, et l’autre sur la philosophie tardive de Patočka avec Nicolas Antoszkiewicz.



Hugo Mosneron-Dupin
Au sein de l’équipe Mathesis de La République des Savoirs, Hugo Mosneron Dupin travaille au carrefour entre humanités environnementales et philosophie de la science économique. Sous la direction de Grégoire Chamayou, il s’intéresse aux critiques écologiques de la théorie économique et aux tentatives, qui émergent entre les années 1960 et 1990, de refonder l’économie sur une base conceptuelle qui en intègre l’aspect physique et biologique. Sa thèse est centrée sur les différents usages du concept d’énergie dans une branche de l’économie hétérodoxe, l’économie écologique. En parallèle il donne deux cours sur Totalité et infini d’Emmanuel Levinas au CPES et au sein du cours Grandes Oeuvres.

 


Elizaveta Pavlenkova

Elizaveta Pavlenkova est doctorante à l’ENS en philosophie contemporaine (la République des Savoirs : Lettres, Sciences, Philosophie, UMR 8241, ED 540). Sa thèse, dirigée par Jean-Marc Mouillie, porte sur la question de la mort et de la liberté dans la philosophie de Jean-Paul Sartre. Elle propose cette année un cours sur son sujet de thèse, intitulé « Réflexions sur la mort », et une lecture des passages clés de L’Être et le néant

 


 


Irène Soudant
Irene Soudant est doctorante à l’ENS en philosophie antique depuis septembre 2024. Sa thèse, dirigée par Gwenaëlle Aubry, porte sur les liens entre métaphysique et politique chez Aristote et chez Plotin et, plus précisément, sur l’influence que peut avoir l’élaboration d’un système causal sur le déploiement d’une pensée politique. Elle donne, cette année, cours sur le Traité 49 de Plotin (Grandes Oeuvres) au second semestre, et un cours de philosophie antique, en L2 de CPES, au premier semestre.



Jonathan Shmilovitz
Jonathan Shmilovitz est doctorant travaillant sous la direction de Frédéric Worms sur les problèmes philosophiques contemporains du concept de l’avenir. A travers une lecture critique d’auteurs tels que Bergson, Heidegger et Deleuze, sa thèse vise à une nouvelle compréhension de l’avenir comme dynamique vitale de la vie et de la mort. Une conception vitale de l’avenir et du temps, donc, qui dépasse à la fois le réductionnisme matériel et le psychologisme, sans tomber dans un vitalisme dogmatique. Au premier semestre, il donne un cours sur le vitalisme non organique du XXe siècle et, au second semestre, un cours sur la philosophie du temps dans la philosophie contemporaine. En outre, avec Frédéric Worms et Ondra Kvapil, il organise un séminaire doctoral annuel sur la vie et la mort.



Filippo Sirianni
Filippo Sirianni est doctorant en philosophie antique à l’ENS sous la direction de Dimitri El Murr. Il rédige une thèse sur la ‘méthode de la division’ et son corrélat métaphysique dans les dialogues tardifs de Platon et dans l’Académie (en particulier chez Speusippe et Xénocrate). Cette année il prépare les agrégatifs de l’ENS à l’épreuve d’explication sur texte grec de l’oral, à savoir le livre gamma de la Métaphysique d’Aristote.



Alban Stuckel
Ancien élève de l’ENS de Lyon et agrégé de philosophie, Alban Stuckel prépare une thèse de doctorat sous la direction de Jean-Claude Monod (Archives Husserl, UMR 8547, ENS/PSL). Ses travaux portent en particulier sur la « théorie du monde de la vie » du philosophe allemand Hans Blumenberg, qui se trouve au croisement de la phénoménologie, de l’anthropologie philosophique et de la philosophie de la culture. Cette année, il donnera un cours de phénoménologie au département de philosophie de l’ENS et un cours sur la théorie critique en CPES.